PLAN DE COURS

ENGAGEMENT

  • BIENVENUE SUR OSIRIS! Pourquoi, pour qui, comment OSIRIS? Objectifs visés par OSIRIS, faciliter la vie de ceux qui ont à gérer des gens: susciter l'engagement.
  • POURQUOI L'ENGAGEMENT Considérant la pénurie de main-d'œuvre, il est essentiel de susciter l'engagement des gens et de modifier la façon de les gérer.
  • L'ENGAGEMENT: UNE DÉFINITION Susciter l'engagement grâce à une démarche simple et à des outils efficaces.
  • NIVEAU ACTUEL D'ENGAGEMENT Il nous faut des employés engagés. Mais quel est le niveau actuel d'engagement? De plus, qu'est-ce qu'un employé engagé, non engagé, désengagé?
  • SATISFAIT ET COMPÉTENT, MAIS PAS NÉCESSAIREMENT ENGAGÉ On peut être très satisfait au travail et ne pas être engagé. On peut aussi être très compétent sans nécessairement être engagé.
  • S'ENGAGER, IL FAUT QUE ÇA RAPPORTE! "Engagez-vous! Réengagez-vous qu'ils disaient..." Astérix légionnaire.
  • L'ENGAGEMENT: UNE DÉMARCHE S'engager, c'est une démarche personnelle et individuelle, pas une affaire de groupe.
  • L'ENGAGEMENT: VISION ET RAISON D'ÊTRE L'importance de savoir où l'on s'en va quand on gère des gens et ainsi être en mesure d'établir une ligne de vision pour chacun de ses employés.
  • LA RÉTENTION, CE QUE LES GENS ATTENDENT DE VOUS ET DE L'ORGANISATION Réponse: Combler leurs besoins au travail, d'autre part, certains besoins sont incontournables.
  • L'AGENDA CACHÉ Vos attentes personnelles en tant que gestionnaire ont-elles été exprimées clairement?
  • TUER L'ENGAGEMENT, C'EST FACILE ET RAPIDE Tout ce qu'il ne faut pas faire pour s'assurer de tuer l'engagement de nos gens.
  • RECONQUÉRIR UN EMPLOYÉ QUI CONSIDÈRE UN DÉPART Quelques trucs pratiques pour vous aider à retenir un employé que vous ne voulez pas perdre.
  • L'AUTO-ÉVALUATION: UN MUST On ne donne pas ce que l'on a pas! Comment pourrais-je susciter l'engagement si je ne suis pas engagé moi-même?
  • L'ACCEUIL, MOMENT DÉCISIF C'est souvent là que ça se passe. Bon accueil: " J'ai peut-être le goût de m'investir ici". Mal accueilli: "Pas beaucoup le goût de m'investir ici".
  • LA RÉTENTION, UNE PROBLÉMATIQUE RÉELLE On ne peut se permettre de le perdre: quelques moyens pour retenir notre talent.
  • LA COMMUNICATION EN 9 POINTS Parler, c'est facile. Communiquer, c'est pas mal plus difficile!
  • LA CULTURE DE L'INSTANTANÉITÉ Comment favoriser l'engagement dans une culture d'instantanéité.
  • LE CONTINUUM DE L'ENGAGEMENT Passer de motivé à mobilisé, puis à engagé.

RECONNAISSANCE NON MONÉTAIRE:

  • LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: CE QUE C'EST... Pas compliqué la Reconnaissance...C'est prendre les gens en "flagrant délit" de bien faire. C'est voir, apprécier et signifier notre satisfaction.
  • LA COURBE DE LA FIERTÉ "Pourtant il avait l'air engagé quand on l'a embauché". Pourquoi ce changement d'attitude et de comportement souvent constaté suite à son entrée en fonction et comment y remédier.
  • LA RECONNAISSANCE, POURQUOI EN PARLER Outil privilégié de gestion, d'engagement, de rétention; outil stratégique si on reconnaît les bonnes choses. Sans dépenser un sou ni travailler plus fort!
  • POURQUOI LA RECONNAISSANCE SE FAIT SI PEU? Tout le monde en veut pourtant ça semble être le besoin le moins bien comblé dans nos organisations selon les sondages internes.
  • LA JOURNÉE D'UN GESTIONNAIRE RECONNAISSANT Quels comportements devraient adopter les gestionnaires au quotidien?
  • L'ÉQUIPE "B" EST LÀ! Dieu merci, l'équipe "B" est là! Quand les étoiles se transforment en étoiles filantes.
  • LES 7 RÈGLES D'UNE RECONNAISSANCE EFFICACE (1ÈRE PARTIE) Pour un impact optimal. Comment traduire les principes en gestes concrets.
  • LES 7 RÈGLES D'UNE RECONNAISSANCE EFFICACE (2E PARTIE) Pour un impact optimal. Comment traduire les principes en gestes concrets.
  • LA RECONNAISSANCE NON MONÉTAIRE: LES MEILLEURS MOYENS 6 moyens simples qui ne coûtent rien, qui ne prennent pas plus de temps, qui sont tous sous votre plein contrôle et qui sont considérés comme les meilleurs.
  • LE CAS DU RÉSIGNÉ Il travaille chez vous mais sa vraie vie est ailleurs: sa motivation et son engagement aussi.
  • LE PRO Son engagement est plus grand envers son métier ou sa profession qu'envers votre organisation.
  • LE GAGNEUR Son engagement est surtout orienté vers la satisfaction de ses propres besoins.
  • L'ENGAGÉ Son engagement va à combler ses besoins mais surtout ceux de votre organisation.
  • LE DÉSERTEUR Ce qui le démotive est chez vous!
  • LA GESTION DU CHANGEMENT Quand on parle de changement, tout est dans la manière.
  • GESTION DES EMPLOYÉS DIFFICILES: LES EMPLOYÉS DIFFICILES: QUI SONT-ILS? À moins d'être exceptionnellement chanceux, ça ne se règlera pas tout seul. Et comme on dit, tout ce qui traine se salit.
  • EMPLOYÉS DIFFICILES OU EN DIFFICULTÉ? Pas la même approche, pas la même démarche.
  • GÉRER UN EMPLOYÉ À ATTITUDE NÉGATIVE C'est habituellement 1 cas sur 10, mais c'est suffisant pour démotiver les 9 autres!
  • GÉRER UN EMPLOYÉ MALCOMMODE MAIS PERFORMANT Ce sont des champions, mais ils sont souvent difficiles à endurer.
  • IL Y A UN CONFLIT DANS MON SERVICE! Lorsqu'il y a un conflit, il est primordial d'être proactif.

CONCLUSION:

  • LE BONHEUR AU TRAVAIL...UNE QUESTION D'ATTITUDE Il y a ce qui nous arrive, mais il y a surtout la façon dont on décide d'y faire face.
  • ET LE BONHEUR DANS TOUT ÇA...